Les pneus usagés sont utilisés depuis longtemps pour maintenir les bâches des silos d’ensilage. Depuis le 1er octobre 2015, les exploitants agricoles ne peuvent réglementairement plus récupérer de pneus usagés supplémentaires sur leurs installations. Mais ils peuvent bien évidemment encore utiliser ceux déjà présents.
Les exploitants vont donc devoir se tourner vers des techniques alternatives (voir le guide ADEME des techniques alternatives en question) et se débarrasser progressivement de leurs stocks.
Des travaux mené en 2006 ( ADEME - étude de l’utilisation des pneus usagés en milieu agricole – Novembre 2006) avaient permis d'estimer les ordres de grandeur suivants :
A titre de comparaison, les décharges sauvages de pneus (dits « stocks historiques orphelins ») représentaient 80 000 tonnes (dix fois moins) en 2008 sur "seulement" 61 sites. Il aura fallu plus de huit ans et 9 millions d'euros de dépense pour que l'opération Recyvalor en vienne à bout.
Entre 2005 et 2013, plusieurs dizaines d'opérations collectives (voir le Guide ADEME "Comment organiser une opération collective ?") ont permi de collecter environ 7000 tonnes de pneus sur 1 700 exploitations.
(Image MTES)
Mi-juillet 2019, le Ministère en charge de l'environnement et les metteurs en marché de pneumatiques ont signé une charte actant la création de "l'opération Ensivalor" qui prendra en charge 50% du coût de collecte et de traitement des pneus d'ensilage.
Pour en savoir plus, lire l'article dédié ici.