À l’occasion de son Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier soir sur POLLUTEC Paris, le salon international des solutions pour l'environnement et l'énergie, FEDEREC, la Fédération des entreprises du recyclage, a validé son nouveau nom : FEDERREC – Fédération des entreprises du Recyclage, du Réemploi et de l’Économie Circulaire. Ce changement reflète une évolution majeure dans la stratégie de la Fédération à l’heure où le réemploi, la réutilisation et la réparation s’imposent au côté du recyclage comme un des piliers de la transition vers une économie circulaire.
Suite à une évaluation du dispositif réalisée en 2022-2023, un nouveau décret d’application de l’article 58 de la loi AGEC est entré en vigueur le 1er juillet 2024 afin d’en améliorer l’application et la portée. Le Commissariat général au développement durable (CGDD), appuyé par la direction des achats de l’État et la direction des affaires juridiques du ministère chargé de l’Économie et des Finances, publie ce guide pour accompagner les acheteurs publics dans la mise en œuvre de ces nouvelles obligations et sensibiliser les fournisseurs à l’existence de ce dispositif.
Vous êtes des professionnels de l’accompagnement des personnes en insertion ou en reconversion. Connaissez-vous les métiers de la transition écologique ? Sentez-vous le besoin d’être accompagné sur le sujet ? Ce questionnaire vise à mieux connaître vos besoins en la matière.
A Paris, le 26 mars 2024 – Corepile l’éco-organisme leader de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs portables en France, fête son 25ème anniversaire. A cette occasion, il dresse le bilan de ce quart de siècle dédié à la mobilisation des acteurs de la filière, qui ont mis en œuvre l’une des premières filières dite « opérationnelle ». Parmi ses perspectives, Corepile change de dimension pour se rapprocher de l'éco-organisme ecosystem afin de relever ensemble les défis des prochains agréments sur la filière « batteries ».
Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires ou « fonds vert » vise à subventionner des projets locaux favorisant la décarbonation et les économies d’énergie, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Le fonds est destiné aux collectivités territoriales de toute la France. Sa gestion est déconcentrée au niveau des préfets de région et de département